Afin de faciliter votre inscription au club, et vous aider à progresser lors de votre formation, voici quelques conseils qui pourrons vous faciliter la tâche :
- Pour commencer, faites le tour des aérodromes autour de chez vous, et visitez l’ensemble des aéroclubs sur place afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait un tableau a remplir à chaque visites de clubs : Fiche tableau de visite des clubs
- Afin d’avoir une vision global du coût de la formation et de vos possibilités, il est important de « budgétiser » sa formation; Faites une moyenne globale du financement apporter en fonction du club que vous aurez choisi, et déterminez à quel moment comment votre formation. Il est important d’avoir suffisamment d’avance pour pouvoir progresser rapidement.
- Choisissez un instructeur avec qui vous avez un bon feeling, il est primordial de se sentir à l’aise a bord. Ne pas hésitez à poser toutes les questions qui vous semblent importantes.
- Utilisez l’avion le moins cher (généralement le Cessna 150) pour toute votre période de maniabilité, aucun intérêt de prendre un avion performant pour ce genre de pratique.
- Dans la mesure du possible, avec l’accord de votre club, montez des que vous le pouvez à l’arrière d’un vol d’un autre élève, on apprend tout autant en place arrière ! Vous échangerez au vol suivant !
- Tachez de ne pas trop espacer les vols, pour garder un maximum d’informations acquises et ainsi raccourcir la durée de formation.
- Révisez et obtenez l’examen théorique pendant votre cursus pratique, ni au tout début, ni à la toute fin. En revanche, apprenez dès le début l’alphabet aéronautique, indispensable dans la pratique; fiche d’apprentissage : Alphabet Aéronautique
- Répétez dans votre tête la phrase que vous allez transmettre au contrôleur échanges radio afin de communiquer de manière fluide et structurée. Fiche d’apprentissage des éléments à collationner
- Pas de pression inutile, l’examen pratique reprend simplement l’ensemble des exercices que vous avez appris, exécutez les de la même manière et tout ira bien.
- Une fois votre licence obtenue, continuez a voler régulièrement pour réaliser votre murissement.